top of page

Monsieur Poulet

Monsieur Poulet

Dans cette section du site, vous trouverez la définition de tout les termes "guitaristiques"/musicaux que je risque d'utilisés. Pas besoin de tous les apprendre, mais ça éviteras toute confusion !

GlosSairE

Guitare : Ai-je vraiment besoin de l'expliquer ? (Cf. le dossier "La Guitare" pour plus d'explications).

 

Fondamentale : Note référence constituant un accord ou un gamme.

 

Seconde : Intervalle séparant deux degrés consécutifs dans l'échelle diatonique.

 

Tierce : Intervalle entre deux notes distantes de trois degrés.

 

Quarte : Intervalle séparant deux notes distantes de quatre degrés.

 

Quinte : Intervalle séparant deux notes distantes de six degrés.

 

Sixte : Intervalle séparant deux notes distantes de conq degrés.

 

Septième : Intervalle séparant deux notes distantes de sept degrés.

 

Tonalité : Il est difficile de définir la Tonalité. Mais pour faire simple : C'est ce qui définis la hauteur ou le timbre d'un son.

 

Ton : PLus grand intervale possible sur l'échelle diatonique. Ou autrement dit, intervale entre deux notes :  entre Do et Ré il y-a un ton.

 

Demi-ton : Correspond à la moitié d'un ton. Ou autrement dit, intervale entre deux notes : entre Mi et Fa il y-a un demi-ton.

 

Echelle Diatonique : C'est une échelle musicale Heptatonique (dont la gamme contient 7 tons). Elle est cycique, c'est à dire qu'elle se répète à 'linfini augmentant sa tonalité à chaque cycle, un cycle correspondant à : Do > Ré > Mi > Fa > Sol > La > Si > -Début d'un nouveau cycle- Do > Ré > MI > Etc..

 

Tablature : Système de notation semblable à la Partition. Contrairement à celle-ci, la Tablature ne demandeaucunes connaissance en Solfège pour être lu.

 

Partition : Système de notation musical universelle. Nécessite des connaissances en solfèges pour sa lecture.

 

Hammer-on : Liaison ascendante entre deux notes. Ou autrement dit, le fait de tapper une note après en avoir jouée une première.

 

Pull-Off : Liason descendante entre deux notes. Ou autrement dit, le fait de jouer une note puis d'enlever le doigt pour en jouer une autre.

 

Slide : Glissé entre deux note.

 

Bend/Bending : Tiré de corde (vers le haut ou le bas) pour obtenir une note plus aiguë. Le chiffre au dessus de la flèche indique la hauteur (en tons) de la note obtenue.

 

Bending & Release Bending : Action de redescendre à sa hauteur initiale une note qui a été préalablement subis un Bend. La corde n'est pas rejouée au moment de rescendre la note.

 

Appoggiature : Effet de hammer-on, pull-off, slide ou bending joué très rapidement.

 

Palm Muting : Autrement appellé "Notes étouffées", est indiqué par un "P.M" sur les tablatures. Au moment de jouer la corde, cette dernière doit être étouffées en posant la paume de la main droite sur le chevalet.

 

(Cette page est en constante évolution)

N.B : SI vous recherchez un terme faites un "Ctrl+f" afin de lancer une recherche sur cette page.

bottom of page