





Monsieur Poulet
En musique, il existe une multitude d'accords différents, chacun ayant sa propre sonorité et les schémas (diagrammes de positions) qui lui correspondent. Je vous propose de voir les principaux type d'accords. Nous allons aborder dans un premier temps un petit peu de théorie histoire de bien comprendre le principe, pour ensuite vous présenter les principales positions pour chaque type d'accords.
A la guitare, nous avons deux types d'accords différents, les accords ouverts qui sont joués pour la plupart en début du manche de la guitare et qui comportent des cordes à vide, et les accords dits "à barrés" ou "transposables" qui ne comportent pas de cordes à vide. Les accords ouvert en raison de la présence d'une ou de plusieurs corde(s) à vide, ne sont donc pas transposables, à part si l'on a recours à un capodastre. Un accord n'ayant aucune corde à vide (c'est-à-dire que toutes les notes de l'accord sont frettés) et éventuellement comportant un barré (un barré est caractérisé par le fait de barrer plusieurs cordes avec un même doigt), peut être transposé et joué sur toute la longueur du manche de la guitare, donc à n'importe quelle case. Le fait de transposer un accord donne la possibilité de jouer ce même accord à partir de n'importe quelle note (fondamentale), tout en conservant la nature de cet accord (un accord Majeur, sonnera toujours comme un accord Majeur, qu'il soit en Do, en Fa ou en Mib).
Avant Propos

Les Accords
Les accords sont notés sous forme de diagramme d'accord que l'on appelle communément "position d'accord". Précison que pour un accord ouvert, donc contenant une ou plusieurs cordes à vide, le "rond blanc" noté au-dessus du sillet correspond à une corde à vide. Pour les accords à barrés ou transposables, on utilise ce même rond blanc mais cette fois-ci pour indiquer où est située la note "fondamentale". Cette note fondamentale est très importante car elle vous servira à transposer les positions d'accord. Effectivement, dans les exmples, toutes les positions d'accords à barrés ou transposables sont notées en Do, mais il est utile de pouvoir les jouer instantanément à partir de n'importe quelle note. Pour cela, il est important de bien connaître les notes sur le manche de la guitare.
Le DiaGramME D'AcCord


La base d'un accord est d'avoir une note principale que l'on appelle note "fondamentale". Dans la construction des accords, cette note fondamentale est notée par le chiffre "1". La construction d'un accord est fondée sur la superpostion d'intervalles de tierce. Par exemple, si nous avons comme note fondamentale la note "Do", le premier intervalle de la tierce sera "Do > Mi" et le second "Mi > Sol". La note "Mi" étant la troisième note en partant de "Do", elle est appelée dans ce cas "tierce" et sera notée dans la construction des accords par le chiffre "3". La note "Sol" étant la cinquième note en partant de "Do", elle est appelée dans ce cas "quinte" et sera notée dans la construction des accords par le chiffre "5". Nous obtenons donc trois notes différentes, la fondamentale (1), la tierce (3), puis la quinte (5). Précisons que cette superposition "fondamentale + tierce + quinte" est le fondement de la plupart des accords qui existent en musique. A partir de cette base "fondamentale + tierce + quinte" peut être ajoutée une quatrième note, toujours par superposition d'intervalle de tierce (en partant donc cette fois-ci de la quinte), qui donnera ainsi une "septième", notée dans constrution des accords par le chiffre "7". En ayant la note "Do" comme fondamentale, nous obtenons par conséquent la note "Si" comme septième. Nous avons donc dans ce cas quatre notes différentes, la fondamentale (1), la tierce (3), la quinte (5), puis la septième (7). Précisons qu'un accord contenant trois notes est appelé "accord à trois sons", et qu'un accord contenant quatre notes est appelé "accord à qutare sons".
Comme je vous l'ai dit, il existe en musique une multitude d'accords différents. La différence entre tous ces accords se fait justement au niveau des notes dont un accord est constitué. par exemple, la tierce d'un accord peut être espacée de la fondamentale soit de deux tons, ce qui donne une tierce appelée "tierce Majeure", notée "3" dans la construction des accords, soit d'un ton et demi, ce qui donne une tierce appelée "tierce mineure", notée "b3" dans la construction des accords. Précisons que la tierce dans un accord est très importante, en raison du fait que c'est elle qui caractérise l'accord en "Majeur" ou "Mineur". Une tierce Majeur donnera un accord Majeur, et une tierce Mineure un accord Mineur.
Nous allons voir qu'en fonction du type d'accord, la quinte comme la septième peuvent varier. Il est également possible d'ajouter dans un accord une "seconde", notée "2", qui peut aussi être considérée comme une extension de l'accord, et qui dans ce cas sera notée "9". Idem pour la quarte qui peut être notée "4" ou "11", et idem pour la sixte qui peut être notée "6" ou "13".
Précisions qu'un accord peut être privé de sa tierce et, dans ce cas, il n'est ni Majeur, ni Mineur. Nous avons par exemple le "Power Chord", très utilisé en rock, qui est constitué de sa fondamentale et de sa quinte. Il est par ailleurs plus considéré comme un intervalle que comme un accord. Nous avons aussi les accords dit "suspendus", qui impliquent que la tierce soit remplacée par une seconde (l'accord sus2) ou par une quarte (l'accord sus4).
ConsTrucTion Des DifFérents AcCords





N.B: La Frette de Référence est celle à laquelle commence le Diagramme D'accord.

En musique il existe beaucoup d'accord. Vraiment beaucoup.. Tellement qu'il est pratiquement impossible de tous les mémoriser, mais connaitre leur composition est possible et important pour leur compréhension. Pour faciliter le tout, je vous propose une table d'accords regroupement la majorité d'accord dont j'ai la connaissance, leurs variations etc..
ConClusIon


