top of page

Monsieur Poulet

Monsieur Poulet

L'Accordage

La plupart des guitaristes aujourd'hui accordent leur guitare à l'aide d'un accordeur électronique, très pratique et très précis. Il est utile malgré tout de savoir accorder sa guitare à l'oreille. Je précise qu'il est très important de jouer avec une guitare bien accordée et d'habituer votre oreille à entendre une guitare juste.

La première chose à faire est d'accorder la corde de La. La raison pour laquelle nous commençons par le La est qu'en musique, la note La est la note de référence et correspond à une fréquence de 440 hertz, d'où l'appellation "La 440". Ce La peut être obtenu en utilisant un diapason, qui produit une fréquence de 440 hertz, et il est fréquent aussi de trouver sur la plupart des métronomes ce La 440. Nous allons ensuite accorder la corde de mi grave. Pour cela, nous allons jouer la note qui se situe à la cinquieme case de la corde Mi grave (qui est donc un La), puis la corde à vide de la, et ces deux la doivent avoir exactement le même son. Si ce n'est pas le cas, il faut donc modifier la hauteur en tournant la mécanique de la corde de Mi grave, soit en descendant la note, soit en la montant (c'est votre oreille qui vous le dira, et la pratique bien entendus). Nous allons faire de même pour accorder les cordes suivantes. pour accorder la corde de Sol, jouer la corde de Ré à la cinquième case puis jouer la corde de ré à vide. Pour la corde de Ré, jouer la corde de ré à la cinquième case puis jouer la corde de sol à vide. Pour la corde de si, jouer la corde de sol à la quatrième case (petite exception pour cette corde), puis jouer la corde de si à vide. Enfin, pour la corde mi aiguë, jouer la corde si à la cinquieme case puis jouer la corde de mi aigüe à vide.

Cette méthode est autrement plus complexe que celle de base, étant donné qu'elle fait appelle à la connaissance parfaite des harmoniques. Mais je la conseille pour tout guitariste connaissant cette technique, car elle fait preuve de beaucoup plus de justesse que la méthode classique (les harmoniques étant beaucoup plus précises que les notes de bases).

 

Il est en effet possible d'accorder une guitare à l'aide d'harmoniques. C'est la technique que j'utilise car, selon moi, plus juste à l'oreille que celle de base. Pour cela il suffit, comme pour la précédente méthode, d'avoir la corde de La d'accordée. Ensuite, afin d'accorder la corde de Mi grave, de jouer l'harmonique de la septième case de la corde de La puis la cinqueième harmomnique de la corde de Mi grave. Il suffit par la suite d'ajuster le tout à l'oreille à l'aide des mécaniques. Pour la corde de ré, il suffit de jouer l'harmonique de la cinquieme case de la corde de La puis de jouer l'harmonique de la septieme case de la corde de Ré. On effectue la même opération avec la corde de sol (septieme harmonique de la corde de sol / cinquieme de la corde de ré). La corde de si fait, quand à elle, encore exception. Il vous suffit de jouer l'harmonique dela cinquieme case de la corde de Sol puis de jouer la note frettée, cette fois-ci, de la huitieme case de la corde de Si. Pour la corde de Mi Aigüe on effectue la même opération que pour les autres cordes, c'est à dire harmonique de lacinquieme case de la corde de si puis harmonique de la septieme case de la corde de mi Aigüe.

Méthode ClasSiquE

Méthode HarMoniquE

Pour conclure, on peux dire qu'il est avant tout primordial d'accorder son instrument avant chaque utilisation afin d'habituer son oreille à une sonorité juste. En tant que débutant, je vous conseil d'utiliser un accordeur électronique. Mais, il faut travailler son oreille pour l'habituer et surtout la faire progrésser, et donc utiliser la/les techniques citées au dessus le plus souvent possible.

 

Car il faut bien se dire une chose : Rien ne vaux l'oreille humaine, même pas un bon algorithme d'arccordage !

ConclusioN

bottom of page